top of page

Installations in situ

"IN VIVO" au sein du vivant

Résidence au lycée des territoires du Montat (Lot) dans le cadre de l appel à projet DRAC-DRAFF en partenariat avec le festival Cahors Juin Jardin.

Réflexion, réalisation autour de la symbiose et du vivant (2019/2020)

IN VIVO
Autour des thèmes de l'hybridation, de l'anthropomorphisme, exploration de ce qui relie l'être humain à son environnement naturel, primaire.
L'expression d'une volonté d'abolir la frontière entre l'humain, la nature, la culture en passant par la perturbation perceptive et sensorielle.
Une symbiose entre la femme, son corps, la "terre mère" "terre nourricière".
Du visible à l'invisible, de l'enveloppe externe à l'espace organique, une expérience physique, sensible du vivant dans un rapport dimensionnel inversé et perturbateur.
Parcourir ses entrailles et y découvrir des créatures en gestations dans un univers intra utérin relève de la science fiction, s'introduire en son sein est un acte corporel engagé.
"Cyclopédie"
Projet né en 2014 d'une réflexion autour de la mise en parallèle avec l'exposition Radeau d'automne de Nils Udo à la médiathèque du Grand Cahors en partenariat avec le festival Cahors Juin Jardin.
Installation in situ en résonance avec son environnement urbain tout en faisant référence à la danse rythmée d'une invasion végétale.
A la fois passerelle et fil conducteur, elle se nourrit des caractéristiques de l'espace extérieur dans lequel elle progresse ainsi que du contenu de l'espace intérieur vers lequel elle nous dirige.
"Propagule"(organe de propagation d'êtres vivants)
Réalisation in situ au sein d'un ESAT sur le thème "Invasion végétal, évasion poétique" pour le festival Cahors Juin Jardin 2013, avec la participation d'adultes déficients ou aux troubles psychiques.
DSC_0159.JPG
Entre le maîtrisable et le non maîtrisable
Entre matière chaotique et forme érigée
Entre le naturel et l'artificiel
Entre l'espace ouvert et l'espace clos
Entre le corps humain et le végétal
Entre le microscopique et le macroscopique
Entre attirance et répulsion

 
© 2021 by Stéphanie Bologna
  • Instagram
bottom of page