top of page

Tout d'abord, il me paraît important de préciser, qu'il existe un grand nombre de formations et pratiques différentes de l'art-thérapie.

Si toutes ont pour support l'utilisation de l'art au service du soin, elles s'appuient cependant sur des approches et méthodes différentes.

Il existe trois approches principales

La psychothérapie médiatisée: la plupart du temps menée par des professionnels de la psychologie ou de la psychiatrie qui utilisent la production artistique comme support à la psychothérapie.

L'Art Brut: basé sur l'expression à l'état brut (inconscient) des émotions, sur le pouvoir expressif inhérent à la pratique de l'art et du bien être qui en découle.

L'art-thérapie: sollicite les capacités cognitives spirituelles et motrices propres à l'homme au cours de l'ensemble du processus artistique, de l'intention à la production.

Elle favorise l'expression, la communication, la relation. Menée par des artistes (pour leur connaissance sensible de l'art) dont la formation en art-thérapie a donné des outils (philosophie de l'art, analyse du phénomène artistique)  pour orienter ce qu'il propose en fonction du besoin thérapeutique.

Diplômée d'état en art-thérapie (formation de l'AFRATAPEM, faculté de médecine de Tours) en 2003, j'ai exercé mon métier depuis maintenant 21 ans dans des structures allant de la psychiatrie adulte, adolescente, pédopsychiatrie, aux structures médico-sociales, mais également en EHPAD sur un service pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Aujourd'hui je m'installe en libéral, tout en maintenant mes interventions dans des structures et mon activité d'artiste.

J'ai toujours été convaincue des bienfaits de la pratique artistique. Il y a pour moi, un bienfait inhérent à la pratique de l'art qui, depuis la nuit des temps, a toujours été une nécessité pour l'homme. Le besoin d'exprimer une spiritualité ou une émotion s'est manifesté à travers toutes les époques et dans toutes les cultures.

Il ne suffit pourtant pas à une personne en souffrance d'avoir une pratique artistique pour obtenir un mieux être global et durable. C'est là qu'intervient l'art-thérapeute qui va orienter ses ateliers en fonction de l'observation, de ses connaissances du processus artistique, de ce qu'il met en jeu chez l'homme,  et du besoin de la personne. Il va mettre en valeur un potentiel et, par phénomène associé, faire diminuer ce qui handicape ou freine dans la vie de tous les jours grâce à la multiplicité des outils à sa disposition, au plaisir de faire et à la valorisation personnelle.

L'art-thérapie ne s'adresse pas particulièrement à des personnes qui ont un savoir faire ou une attirance pour la pratique de l'art, le but n'étant pas de réaliser de "belles œuvres". 

L'art-thérapie a une incidence évidente sur l'affirmation, l'estime de soi et sur l'autonomie (de pensée et de faire). Sa pratique favorise l'expression et donc la communication puis la relation par l'intermédiaire de la réalisation. Elle s'adresse aux personnes de tout âge rencontrant des difficultés (temporaires ou au long cours) quelques soient leurs natures.

​​

Si vous êtes intéressé(es) par ce soin ou désirez avoir des informations supplémentaires, vous pouvez me contacter par téléphone (cf contact), je vous proposerai un rendez-vous à mon cabinet à Cahors 14 avenue Jean Jaurès.

Tarif de la séance: 58 euros.

Atelier d'art-thérapie

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

© 2021 by Stéphanie Bologna
  • Instagram
bottom of page